Webdesigner : le métier qui redonne un avenir aux graphistes

Publié le : 20 décembre 20164 mins de lecture

Webdesigner est encore un métier assez récent. En effet, les entreprises recrutent de plus en plus des jeunes talents et des débutants depuis quelques années. Toutefois, il faudrait disposer des qualités requises pour faire partie de ce monde : l’esprit de créativité, la maîtrise des outils numériques… La création de site va devenir un jeu d’enfants pour eux !!!

Les webdesigners : un métier d’avenir !

Avec la nécessité d’avoir un site internet pour les entreprises d’aujourd’hui, elles ne peuvent se passer d’un webdesigner. Les recrutements sont au plus hauts ! Et les spécialisations sont très diversifiées : version PC, version mobile et tablettes…

Avec les avancées technologiques, la forte demande en web incite les professionnels à acquérir de nouvelles compétences. D’ailleurs, tout est centré sur l’ergonomie et le visuel, pour attirer la clientèle et devancer les concurrents. Ainsi, un webmaster serait indispensable lors de la conception jusqu’à la création d’un site. De même, après il est toujours sollicité pour gérer le contenu et faire une actualisation et des mises à jour, apporter des modifications…

Mais quelles sont les qualifications nécessaires pour entrer dans le domaine ?

En premier lieu, un diplôme de bac+3 au minimum est vivement conseillé. Certaines entreprises exigent des expériences dans le domaine tandis que d’autres acceptent les débutants, sous certaines conditions. En second lieu, il faudrait qu’il ait le sens de la créativité. Outre ses intérêts pour le monde de la communication visuelle et pour la charte graphique, il devrait aussi maitriser les diverses versions de sites, et doit être capable d’administrer des CMS.

Et en dernier lieu, il doit toujours être au courant des dernières tendances et des nouveautés, donc il doit s’informer sur tout ce qui se passe dans son monde, pour pouvoir adapter ses créations en fonction des besoins des clients et afin de mieux les conseiller ! Les graphistes auront alors une bonne place à exercer ce métier, qui promet un salaire assez attrayant, même pour les novices.

Une explosion des offres d’emploi sur le net

De nombreux sites proposent une diversité d’offres en matière de webdesigner. Certes, nous pouvons constater une forte croissance des offres par rapport aux demandes. Pour collaborer avec l’équipe de création d’une plateforme, l’entreprise est contrainte d’engager un webdesigner.

Néanmoins, on ne sait pas à quoi s’attendre après 5 ou 10 ans. Il faudrait suivre les nouvelles technologies, puisque le web est en constante évolution. Et pour satisfaire les besoins accrus des clients, le webdesigner doit également évoluer. D’ailleurs, il doit avoir de bons réflexes, car chaque site est unique, et le travail qu’il va réaliser n’est pas du tout du gâteau !!!

Plan du site