Qu’est-ce que le webdesign ?

le webdesign

Publié le : 15 décembre 20163 mins de lecture

Le web design est devenu un domaine indispensable à l’entreprise actuellement. Son but est de rendre attrayant le site web pour améliorer la communication de l’entreprise avec ses clients. Le web designer doit donc apporter des idées originales et innovantes pour impressionner les internautes. L’objectif est de rehausser l’image de l’entreprise.

Généralités sur le web design

Le web design consiste à créer une interface web.

Créer un webdesign, c’est tout simplement créer une interface web. Cela tourne autour de l’architecture interactionnelle, de l’organisation des pages, de l’arborescence et de la navigation dans le site. Pour assurer ses missions, le web designer doit posséder certaines compétences. De ce fait, il doit avoir des connaissances basiques sur les points suivants :

  • Développement Front-Office (XHTML/CSS) ;
  • Notions d’ergonomie et d’interactivité ;
  • Contraintes liées au développement d’un site.

Les compétences graphiques ne sont donc pas obligatoires.

Le design

Le design d’un site se présente à partir de sa maquette fonctionnelle ainsi que ses particularités techniques. Le web designer subit quelques difficultés dans la réalisation de ses tâches car il doit faire en sorte que tout le monde soit séduit par le design du site. Le web design a donc un grand impact sur le plan marketing et communication de la société. Un site web bien structuré permet de rehausser la notoriété de l’entreprise. Il existe plusieurs types de design tels que le design graphique, le design interactif, le design d’interaction, etc. Ainsi, le web designer est amené à créer un objet, une image ou autre chose. Sa mission se base donc sur la conception visuelle et graphique.

Créer une interface web

Pour créer une interface web, il est indispensable de détecter le besoin de l’entreprise, c’est-à-dire l’’utilité du site web. Une fois le besoin identifié, vous devez avoir une idée sur les caractéristiques ou les informations à insérer dans le site. Vous continuez ensuite par établir l’arborescence du site. Ce n’est qu’après que vous identifiez le design général du site (le côté esthétique du site). Vous pouvez utiliser Illustrator ou Photoshop pour rendre votre œuvre plus attrayante.

Plan du site